HITCHCOCK ET LES ESPIONS (2ème partie) :
Hitchcock contre les nazis
Cet automne CiNéonu et Alfred Hitchcock nous emmènent dans une course poursuite échevelée aux 4 coins du monde à la chasse aux espions !
En 1938, Hitchcock quitte l'Angleterre pour les USA. En 1939, l'Allemagne nazie envahit la Pologne et l'Europe s'embrase... Alors que son départ est largement décrié par nombre de ses concitoyens, Winston Churchill lui-même incitera en 1940 les acteurs et cinéastes britanniques partis aux Etats-Unis, à y rester et à lutter à leur manière contre les ennemis de l'Angleterre - les nazis - dans leurs films, ce que fera Hitchcock...
* Correspondant 17 (1940) : si Correspondant 17 est un film politique et engagé, dédié "à ceux qui voient avec raison s'élever les nuages de la guerre alors que d'autres chez eux ne voient que des arcs-en-ciel", Hitchcock n'en oublie pas pour autant de s' (et nous) amuser avec un scénario abracadabrant. « Je n'ai pas permis à la vraisemblance de montrer sa vilaine tête », confessera-t-il plus tard...
* Les enchainés (1946) : Un long baiser, une bouteille qui se casse, une clé volée, une tasse de café menaçante... Les Enchaînés, c’est tout cela, et c’est bien plus : un scénario brillant, des images somptueuses, deux acteurs exceptionnels (Cary Grant et Ingrid Bergman). Maintenant que la guerre est finie, c'est un Hitchcock au meilleur de sa forme qui règle une bonne fois pour tous ses comptes avec les nazis dans ce thriller hyper glamour et très haut de gamme.
Rendez-vous à 12h chez Jay, nous débuterons la séance par un brunch participatif privilégiant les produits bio et faits maison.