Nababs et stars de cinéma : la grande histoire de Hollywood (épisode 3)
Ils étaient des pionniers partis de rien. Ils ont inventé l’industrie du divertissement. Ils ont bâti des empires. Et ils ont conquis le monde…
Au moyen d’une série documentaire exceptionnelle, avec de nombreuses images d’archive inédites, CiNeonu vous entraîne dans une aventure incroyable à la rencontre de celles et ceux qui ont construit la Mecque du cinéma : Hollywood !
Chaque séance est composée d’un épisode du documentaire et de films illustrant la période.
3ème période (1929-1941) : du rêve en stock
En 1927, le silence du cinéma est définitivement rompu par l’arrivée du parlant. Certains s’adaptent, beaucoup disparaissent… Dans la tourmente de la Grande Dépression, le public, fuyant une réalité trop sombre, se grise d’un divertissement restant bon marché et fait bondir la demande de films. La machine Hollywoodienne tourne alors à plein régime et atteint son apogée en 1939 avec « Autant en emporte le vent ». Ce film marque pourtant la fin de l’âge d’or hollywoodien, annonçant prophétiquement le grand conflit qui va ravager le monde…
Un film pour les amateurs, deux films pour les passionnés :
Blanche Neige et les 7 nains (David Hand, 1937) : Une révolution, c'est ainsi que fut accueilli ce qui est aujourd'hui le plus célèbre des classiques de Walt Disney. Et il faut bien admettre que malgré ses 80 ans, ce film garde toute sa beauté artistique, et sa puissance émotionnelle. Alors bon anniversaire Blanche Neige !
The Women (George Cukor, 1939) : ou quand les femmes règlent leurs comptes avec les hommes ! Le summum de la comédie sophistiquée : des répliques cultes et cinglantes dans un gant de soie et de velours pour ce « sex and the city » version 1939 !
Rendez-vous à 12h00 chez l’animateur, nous débuterons l’après-midi par un brunch participatif.
fin de séance vers 19h00
_____________________________________________________