Nababs et stars de cinéma : la grande histoire de Hollywood (épisode 5)
Ils étaient des pionniers partis de rien. Ils ont inventé l’industrie du divertissement. Ils ont bâti des empires. Et ils ont conquis le monde…
Au moyen d’une série documentaire exceptionnelle, avec de nombreuses images d’archive inédites, CiNeonu vous entraîne dans une aventure incroyable à la rencontre de celles et ceux qui ont construit la Mecque du cinéma : Hollywood !
Chaque séance est composée d’un épisode du documentaire et de films illustrant la période.
5ème période (1950-1960) : l’attaque du petit écran
Dans les années 50, la nation américaine a retrouvé la prospérité économique et la télévision fait une concurrence féroce à l’industrie du cinéma. Au-delà des nouveautés techniques de l’époque (3D, Cinemascope…), il est temps d’apporter un important renouvellement artistique à la production cinématographique. Cette décennie marque la fin de l’ère des nababs qui fondèrent Hollywood 40 ans plus tôt, mais pourtant, des changements plus radicaux s’annoncent encore…
Un film pour les amateurs, deux films pour les passionnés :
Boulevard du crépuscule (Billy Wilder, 1950) : Polar, comédie satirique, film noir, drame... Derrière les spot lights et les dorures, Billy Wilder filme les dessous de Hollywood, et on peut dire que ça n'est pas bien joli-joli...
7 ans de réflexion (Billy Wilder 1955) : un Wilder chasse l'autre ! Un mot pour résumer cette « torride » comédie de mœurs ? Marilyn, bien-sûr!
Rendez-vous à 12h00 chez l’animateur, nous débuterons l’après-midi par un brunch participatif.
Fin de séance vers 19h30